Sa construction

Le moulin fut construit par Agapit Chabaud né à Bras d’Asse le 23 mars 1795.

Le 22 janvier 1825,le projet est approuvé par le Conseil municipal qui précise :« la construction serait d’une grande utilité pour toute la commune et celle de St Jeannet ainsi que les habitants qui sont sur la rive droite de l’Asse….attendu que le seul moulin est à la Bégude sur la rive opposée de la rivière qui forme un obstacle invincible pendant une grande partie de l’année…..et que même une personne s’y est noyée venant moudre à ce moulin…que la prise d’eau servira à l’irrigation de terrains considérables ».

L’autorisation de construction lui est donnée le 22 janvier 1825. Cependant Agapit ne va pas le construire à l’endroit prévu. Il l’établira rive droite et un conflit naîtra avec le moulin déjà existant car les prises d’eau pour les alimenter sont trop proches.

Le 19 février 1826, l’ingénieur des Ponts et Chaussées écrira : « Il paraît concevable que le propriétaire du moulin de Bras d’Asse en temps de pénurie d’eau doive s’abstenir de prendre dans l’Asse toute l’eau disponible ».

La guerre des moulins est déclarée, la pénurie d’eau est déjà une cause de conflit.

Toutefois, le Sieur Chabaud poursuit son exploitation malgré les différentes saisines de la Préfecture par le propriétaire du moulin de la Bégude.

Le 17 septembre 1837, le meunier JMA Gilly prend le bail du moulin de Bras d'Asse également désigné moulin des Sables.

Le 10 avril 1842, il laisse la place au meunier J Guiramand.

En 1848 A Chabaud vend le moulin à Bruno Manuel pour la somme de 14000 francs. J Guiramand reste le meunier.

En 1852, le nouveau bail est signé avec J Albert, avec obligation d’habiter le moulin mais de laisser le séchoir à prunes au bailleur.

En 1861, l’ancien meunier de Bras d’Asse, JMA Gilly achète le moulin de la Bégude. L’Asse est quasiment à sec et il va saisir la Préfecture pour demander l’arrêt de l’exploitation du moulin de Bras d’Asse.

C’est comme cela que le 24 aout 1861, la préfecture déclare qu’il n’existe aucune autorisation légale d’exploitation du moulin de Bras d’Asse. Celui-ci fonctionne depuis 36 ans dans l’illégalité !

Enfin, le 5 avril 1886 le moulin reçoit son arrêté d’autorisation d’exploitation, 60 ans après sa construction !

En 1908, le moulin de Bras d’Asse est racheté par Louis Séraphin Manent.

Depuis, plusieurs propriétaires se sont succédés jusqu'à l'achat par la famille Muller en 1994.